Energies publiques ou privées ?

Trois lecteurs bien documentés mettent en question les propos de Martin Casier (PS) sur ce blog. L’un nous dit qu’en 2003, Electrabel était déjà dans le giron de Tractebel, elle-même sous la coupe de la Société Générale de Belgique, qui a été reprise par Suez.

Un autre lecteur précise qu’Electrabel est issu de la fusion des intercommunales mixtes (capital détenu par les communes et par le privé). Cela a permis à Suez de s’emparer progressivement des actions d’Electrabel, déjà dès les années 1990. La libéralisation, elle est issue de directives européennes (1996 et 2003), qu’il ne sera pas évident d’arriver à modifier, nous dit un troisième.

“Favorable à un fournisseur public, j’ai des doutes sur la capacité d’un tel fournisseur à trouver suffisamment de production sur le territoire bruxellois”. Quant au producteur d’énergies vertes liégeois Lampiris, il s’est fait racheter par la pieuvre TotalEnergies, qui se permet désormais de nous mentir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.