Valoriser nos déchets. La Wallonie y croit et l’expérimente déjà en agriculture. Mais des communes, comme Dour, comptent traiter les déchets de leurs concitoyens afin de les transformer en gaz. Les déchets organiques seraient transformés sur un site de biométhanisation ou transformé en CNG pour la flotte de véhicules communaux. Un circuit (très) court. En savoir plus ICI.
Des livraisons non carbonées. Les livraisons à domicile sont en progression constante, qu’on le veuille ou non. Alors autant qu’elles soient peu émettrices de CO2. C’est dans la rue Artan à Schaerbeek qu’Amazon a dévoilé son nouveau hub logistique. Cet entrepôt permettra des livraisons en triporteur électrique sur l’ensemble de la Région bruxelloise. Une vingtaine de personnes sont actuellement engagées.
Cantine durable et abordable. La cantine Turbean de l’ULB propose des repas équilibrés bios, belges et pas chers. Une alternative aux autres cantines présentes sur le campus. Une opportunité pour les étudiants, et les membres du personnel, de manger du bio accessible. Le groupe de jeunes bioingénieurs et cuisiniers As Bean est déterminé à soutenir des systèmes alimentaires plus justes et écologiques.
Une invitation au voyage. C’est à deux pas de chez vous, au bois de La Cambre, que la Fondation Boghossian vous invite à la contemplation et à l’interaction avec des œuvres d’art contemporain. Six œuvres monumentales ont été conçues pour un parcours de périmètre réduit à la découverte d’artistes qui magnifient et réinventent le paysage.
L’eau n’augmentera pas. Malgré les 37 millions de surcoûts de la rénovation de la station d’épuration de Bruxelles-Sud, la facture ne sera pas répercutée sur les consommateurs.
Merci Yvan, ça revigore !
(Magnifiques les sculptures du bois de la Cambre !)