Un centre commercial démesuré.

Le projet de réaménagement du plateau du Heysel est utile et nécessaire. Les plans dessinés il y a 10 ans sont aujourd’hui complètement dépassés et critiqués. Ils ne tiennent pas assez compte des demandes actuelles. Il y faudrait plus de logements, plus d’espaces de loisirs, un étang nageable, un centre commercial local de plus petite taille et moins d’abattage d’arbres.

Il est fort probable que la Ville et son bourgmestre s’en rendent compte, mais il serait bien difficile de renoncer au centre commercial, qui devait financer une partie du projet et dont les promoteurs réclameraient de très grosses indemnités. C’est déjà le cas des promoteurs du stade national abandonné, qui ne renonceraient à leurs indemnités qu’en échange d’autres travaux sur le site.

Récemment, c’est l’architecte français Jean Nouvel – qui a dessiné le projet de centre de congrès et l’hôtel attenant – qui vient de décider d’aller devant le tribunal de l’entreprise de Bruxelles pour réclamer le versement d’une prime de réussite de 2,6 millions d’euros, suite à l’abandon de son projet. Cela fait bien des indemnités à payer, alors que NEO 1 doit être redessiné pour répondre à la demande de logements et d’espaces de loisirs et alors que la Région a décidé de suspendre son aide.

BX 1 – projet de centre de congrès et d’hôtel Gr.I. – Photo : SCRL Neo/Jean Nouvel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.