Toujours à la recherche de bonnes nouvelles pour Bruxelles, plongée dans l’hiver et assommée par un coût de la vie croissant, j’ai fini par en trouver trois qui pourraient vous réjouir.
Meilleur film de tous les temps. C’est la BBC qui annonce que le film “Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce », de la bruxelloise Chantal Akerman, décédée en 2015, qui a été élu meilleur film de tous les temps par le prestigieux institut britannique du cinéma Sight and Sound, qui se prononce tous les 10 ans. Elle y détrône rien de moins que “Citizen Kane” d’Orson Welles et “Vertigo” d’Alfred Hitchcock.
Eau chaude gratuite. Des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude stockée dans un appartement sans devoir disposer ni de batteries ni d’ondulateur. C’est ce qui permet de couvrir 80% des besoins d’un ménage. L’investissement n’est pas accessible aux plus démunis, mais le CPAS de Tournai commence à les installer dans des logements sociaux. Evere semble sur la même voie.
Livraisons propres. A Bruxelles 1000, du marché matinal au Bois de la Cambre, bpost vous livre désormais en vélo ou en véhicule électrique. Pour éviter des passages infructueux, elle a créé un réseau de 31 points d’enlèvement choisis. Progressivement, c’est toute la Région qui sera couverte, au plus tard en 2025