Le certificat de Performance Énergétique du Bâtiment – appelé PEB – est la carte d’identité énergétique de votre habitation. Il indique une échelle de classification qui va de A (très économe en énergie) à G (très énergivore). Il est obligatoire d’en établir un pour toute vente ou location d’un bien immobilier résidentiel dont le permis de construction date d’avant 2010.
Il faut le faire établir par un certificateur agréé par Bruxelles Environnement. Il vous en coûtera autour des 200 euros. La classe énergétique de votre logement détermine déjà le droit pour votre propriétaire d’indexer ou non un loyer. Cela peut aussi l’inciter à mieux isoler son bien. À partir du printemps prochain, un abattement supplémentaire des droits d’enregistrement lui sera aussi octroyé en cas d’amélioration du PEB.
Pierre angulaire de plusieurs politiques de neutralité carbone pour 2050, l’établissement du certificat PEB pourrait cependant ne pas être un outil suffisamment homogène et fiable. DÉFI lance un appel à revoir la méthodologie sur laquelle repose cet outil afin qu’il « corresponde mieux à la réalité des ménages et du bâti dans la capitale ». Des précisions ICI.
Au sujet des primes : travaux effectués cette année (isolation de toiture), prime demandée, courrier reçu cette semaine que le dossier est recevable mais le budget des primes régionales est épuisés pour cette année… AvaPas très motivant à engager d’autres travaux.