Face aux modifications perceptibles du climat, ses inondations et ses feux de forêt générés par l’activité humaine, nous ne pouvons nous résigner. Nous ne pouvons attendre l’arrivée massive des premiers réfugiés climatiques pour agir. Les villes ont une responsabilité particulière, elle doivent impérativement réduire leur immense production de gaz à effet de serre. Le futur de Bruxelles et de ses habitant en dépend.
La Coalition Climat vient de présenter au Premier ministre ses « 100 solutions pour le climat ». BX1 les évoque ICI et le mémorandum complet pour un Green New Deal belge est disponible LÀ. Se préparer à un nouveau monde soutenable, pour nous et pour la nouvelle génération, constitue sans doute le projet le plus ambitieux et le plus motivant que Bruxelles puisse se donner. Cela nécessitera des changement d’habitudes et de la solidarité. Certains pensent qu’il s’agit de bâtir une nouvelle civilisation …
A Bruxelles, plus de 50 % de nos émissions sont dues à nos bâtiments. Pour sortir de cette situation, il va falloir mobiliser tous les outils dont nous disposons pour isoler nos maisons. Le prix de l’énergie nous y pousse, les primes aussi. Propriétaires et locataires doivent se coaliser et les gouvernements régionaux et fédéraux doivent mieux les soutenir. N’ayons pas peur de le dire: ce sont les plus fortunés d’entre nous qui ont le plus de possibilités d’agir … et ce sont aussi eux qui consomment le plus d’énergie et produisent le plus de pollution.
Je ne trouve pas les “100 solutions” transmises au Premier Ministre. Le “Green New Deal” date de mars 2021…
J’ai envoyé un message à la Coalition Climat.
“Je ne vois pas où sont les 100 solutions remises au Premier ministre.
Est-ce le New Deal de mars 2021 vers lequel le site renvoie ?”