Des cours de Climat. Une première mondiale: l’Université de Barcelone impose désormais un cours obligatoire sur la crise climatique pour obtenir son diplôme. Une formation indispensable pour toutes et tous, quelle que soit la faculté. L’article de la RTBF en dit plus. Peut-on espérer une initiative semblable dans nos universités bruxelloises ?
Maintenir des guichets conviviaux. La Région vient de publier une ordonnance « Bruxelles numérique ». Fort bien. Encore faudrait-il que cela ne se fasse pas au détriment d’un accueil humain au guichet des administrations. Aujourd’hui pour un rendez-vous à la commune ou à la banque, pour trouver du travail ou inscrire son enfant à l’école… l’informatique est devenue incontournable. Une grande partie des citoyens – pas équipés ou compétents – a du mal à accéder à ses droits. Lire et Ecrire vous invite à manifester en faveur des guichets ce mardi 6 décembre à 13h à l’Albertine.
Des déchets utiles. Quatre jeunes sociétés bruxelloises rivalisent d’ingéniosité pour trouver un nouvel usage à nos déchets. Elles récupèrent des invendus pour produire de la nourriture saine pour les animaux, une autre en fait des préparations culinaires en bocaux, une troisième des panneaux rigides avec des sacs en plastique. La dernière récupère des cheveux chez les coiffeurs pour produire des « paillassons » qui absorbent huit fois leur volume d’hydrocarbures (marées noires) ou de graisse. Elles s’expliquent au micro de BX1.