Happy Monday: une ville plus propre

Je n’ai pas attendu jusqu’à ce lundi pour vous annoncer cette bonne nouvelle: l’arrivée d’un premier taxi qui n’émet que quelques gouttes d’eau, grâce à l’hydrogène vert qui l’alimente.

Si le nombre de voitures de société a augmenté en Wallonie et en Flandre, à Bruxelles il connait cependant une forte diminution (10,5 %), selon Securex, en partie grâce à l’utilisation accrue des moyens de transport alternatifs et de la mobilité partagée, mais aussi à cause de nos artères encombrées et des plans de circulation.

Le ministre Gilkinet (Ecolo) s’est vu remettre un réveil matin par le collectif Back on Track avec l’heure de départ du train de nuit qui devait relier Bruxelles à Malmö en Suède depuis 2020, comme alternative aux vols polluants. Une pétition, que vous pouvez signer en faveur du retour des trains de nuit, a déjà recueilli plus de 10.000 signatures.

Des dalles de parking capables de stocker l’eau de pluie pour la restituer dans le sol viennent d’être produites par une start-up française, qui entend verdir un secteur notoirement polluant en proposant un produit « recyclable à l’infini ».

photos BRUZZ & AFP – FREDERICK FLORIN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.