Scoop: un taxi à hydrogène

Ça y est ! Un premier taxi propre à hydrogène vert circule à Bruxelles. C’est un article de BX1 qui l’annonce et un autre de La Libre qui le confirme. C’est une excellente nouvelle pour la qualité de l’air en ville et pour la réduction de la pollution sonore. C’est aussi une victoire réjouissante pour la campagne citoyenne que bruxsels future a menée avec quelques lecteurs et professeurs convaincus de l’ULB.

En vue du colloque que nous avons organisé à la Fondation Universitaire en début d’année, nous avions rencontré les Taxis Verts et Virya Energy (Colruyt) active dans le secteur des énergies renouvelables. Ce sont ces deux groupes qui se sont associés pour mettre en service le premier taxi bruxellois fonctionnant à l’hydrogène. Une évaluation sera établie après un an d’expérimentation. Une manière pour le secteur des taxis de se préparer à la fin du diesel et de découvrir une alternative à la voiture électrique, à l’autonomie limitée et au temps de rechargement long.

Reste la question d’une station de remplissage. La société française Hype, qui dispose de plusieurs centaines de taxis à hydrogène à Paris, semble toujours disposée à construire une station à Bruxelles, pour alimenter les 60 taxis à hydrogène qu’elle veut implanter chez nous, si elle obtient les licences nécessaires du cabinet de Rudi Vervoort. Comme elle est associée à l’opération en cours, gageons que le dossier pourrait évoluer assez rapidement. 

5
1

2 réflexions sur « Scoop: un taxi à hydrogène »

  1. Robert Verstraeten

    Oui, enfin une ouverture qui permet aussi d’entrevoir une alternative à la voiture électrique dont tout le monde sait qu’elle est une impasse: les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries nous mèneront immanquablement à une autre dépendance et leur extraction provoquera un autre désastre écologique et humain.
    Espérons que la voiture à hydrogène puisse être mise sur le marché avant que toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se passer d’un véhicule privé ne soient contraints d’acheter cette inepsie.
    Reste à expliquer aux sceptiques comment la fabrication d’hydrogène vert est possible … et à contrer le puissant lobby automobile qui pousse au tout électrique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.