Un dimanche sans voitures

Le temps maussade de ce dimanche a évité les trop grandes foules pour cette journée sans voitures, qui a cependant réjoui un grand nombre de Bruxelloises et de Bruxellois dans tous les quartiers. C’est le silence qui étonne chaque année. Fini ce bruit de fond incessant sur l’asphalte et les pétarades des motos. Moins perceptible, la qualité de l’air s’en est aussi trouvée très nettement améliorée, comme le démontrent les chiffres de l’article de Bruzz, traduit pour vous ICI.

Des enfants partout. Il faut donc ce dimanche sans voiture pour revoir tant d’enfants dans nos rues.   » Faire de Bruxelles une ville pour les enfants  » était le thème de cette édition. Ils ne s’en sont pas privés. Place des Palais, « Bruxelles Champêtre » était remplacé par « Bruxelles Bucolique » qui a fait la part belle aux enfants, avec des manèges et des jeux inattendus et même nostalgiques. Cela a dû les changer des jeux vidéos et des dessins animés à gogo.

La ministre Elke Van den Brandt (Groen) en a appelé une fois de plus pour davantage de dimanches sans voitures. Des pourparlers seraient en cours, notamment avec les 19 communes, qui doivent pouvoir s’entendre à ce sujet. Puisqu’il s’agit aussi de faire des économies d’énergie, pourquoi pas tous les dimanches sans voitures, comme lors de la crise pétrolière ?

1
1

5 réflexions sur « Un dimanche sans voitures »

  1. Francois Carton

    Un WE sur deux sans voitures me conviendrait bien. De nouvelles habitudes de vie et de consommation se prendraient. La qualité de l’air, la consommation de pétrole, la balance import/export, le niveau de bruit, la balance CO2 … et tous les indicateurs auxquels je ne pense pas se porteraient bien mieux.
    Il n’y a que la STIB -et donc les comptes de la RBC- qui ne s’y retrouverait pas si la gratuité reste de mise.
    Mais il y a l’influence néfaste des libéraux donc ne rêvons pas.

    Répondre
  2. Betty

    Bruxelles n’est pas une ville uniforme où toute « idée » est applicable.
    Il est important de préserver la fonction de chaque quartier.
    Il y a des quartiers où des espaces enfants peuvent être aménagés, d’autres quartiers, à destination de commerce qui doivent être respectés en tant que tels.

    Répondre
  3. Gillis

    Elke Van Den Brandt ? C’est celle qui a fait perdre des sommes folles à la Belgique ( gestion stupide du nucléaire) ?

    Répondre
      1. Gillis

        Veuillez m’excuser, j’ai confondu les deux personnes ! Mais elles ont des résultats comparables d’où ma confusion ! ( voir ´ 45.000´ )

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.