Pass à 9 € par mois

Cet été, l’Allemagne a expérimenté un billet mensuel de 9 euros, qui a permis à la population de voyager partout en train, en tram et en bus régional. Cette mesure s’est avérée extrêmement populaire, les trajets en train de plus de 30 kilomètres ont augmenté de 42 % par rapport à 2019. Les voyages vers les lieux touristiques ruraux de Allemagne ont presque doublé.

Les billets à super-réduction se terminent à la fin du mois d’août. Un sondage indique que près de 80% des personnes sondées souhaitent une prolongation. Certains politiciens demandent qu’ils soient prolongés sous une forme à déterminer. Créés en vue de limiter le coût de la vie et de réduire l’utilisation de la voiture, ces billets ont aussi eu un impact sur l’inflation qui aurait ainsi été réduite de 2 points.

Le ministre des Finances estime que cette subvention ne peut être financée durablement. L’offre de 3 mois a coûté environ 2,5 milliards d’euros au gouvernement. Certains se demandent si cet argent ne devrait pas plutôt alléger le fardeau de l’inflation pour les ménages à faible revenu. Les politiciens devront déterminer si l’outil vise à poursuivre la politique climatique ou à contrer l’inflation. L’article de Bloomberg – traduit ICI pour vous – en dit plus.

1
1

1 réflexion sur « Pass à 9 € par mois »

  1. Patrick Frenay

    Bonjour,
    Encore une mesure présentée comme positive, sur le plan social ou environnemental, présentant cela comme si c’étaient les ‘pauvres’ qui en profitaient, et comme si cela réduisait l’usage de la voiture. Je demande à en voir des ‘preuves’, mais suis assez convaincu que, une fois de plus, ce sont les classes moyennes/aisées qui en ont profité, et que cela a engendré une ‘sur’-mobilité bien plus qu’un transfert depuis la voiture; cela n’a sûrement pas fait non- plus du bien à l’usage du vélo
    Si je ne suis pas spécialiste, j’émets mes plus grands doutes que cela aurait réduit l’inflation de 2 points; quand on prend en compte le ‘poids’ du coût à charge de l’ensemble des transports publics (<<1%) sur le 'panier des ménages'
    Patrick

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.