Plus que jamais, les îlots de fraîcheur et les surfaces ombragées sont recherchés en ville. Trop rares dans certains quartiers, tout ne devrait-il pas être mis en œuvre pour les multiplier ? Ils sont précieux et même indispensable pour les Bruxellois qui ne disposent ni de jardin, ni de terrasse. Ce n’est pas un luxe mais une nécessité, pour ne pas dire un droit.
Des plantations d’alignement comme à Paris où à l’avenue de Tervueren, pourraient devenir la norme. S’il n’y a pas de place sur les trottoirs encombrés de câbles, pourquoi ne pas sacrifier quelques emplacements de parking pour planter des arbres ? Et faute de mieux, des ilots de fraîcheur artificiels très performants – à voir sur Urban Canope – pourraient métamorphoser les très minérales places de Brouckère ou Flagey en lieux de rencontre frais et ombragés permanents. Ne faut-il pas faire de la verdurisation de la ville une priorité absolue ?
Plutôt que les palissades bleues et jaunes imposées par la Région ou les armoires publicitaires de Sibelga, pourquoi ne pas généraliser les adhésifs grands formats et les bâches forestières comme à Stalingrad et à l’étranger ? Effet placebo garanti. On se sent déjà mieux dans cet environnement qu’entouré de pubs et de panneaux de chantier.
Un peu d’ombre recherchée sur le piétonnier


Urban Canope sans pleine terre

Des chantiers bien clôturés à Bangkok


Une palissade réussie au chantier de l’avenue de Stanlingrad

Des cabines électriques forestières aussi à Bangkok

Un trompe l’oeil à Bruxelles et une rue verte dans le Sud

Tout à fait pertinent ! Alors pourquoi ne pas dénoncer l’abattage de TOUS les arbres du site Rempart des Moines, pour un projet de plantation sur une surface réduite de buissons et arbustes ?
Il me semblait qu’il fallait un permis pour abattre un arbre ? La Région permettra-t-elle d’en abattre une série ? Pascal Smet n’habite pas bien loin de là …
Très juste, plein de bon sens, pas cher et farcis d’exemples qui nous font baver; alors pourquoi pas dans notre Région qui, en perte de vitesse socio-politique (et donc démographique), en a bien besoin !
On pourrait commencer par Flagey et Brouckère et en faire des exemples motivants.
On pourrait créer un fonds régional de « verdurisation » pour éviter l’habituel plic-ploc communal. Ce fonds pourrait être alimenté à la proportionnelle par les 19 baronnies avec participation de la Région, appel au FEDER ou BELIRIS etc. Ce fonds pourrait être géré de façon à nous éviter la création d’un énième bac à sable fossoyeur d’efficacité et pourvoyeur de dégoût.
On pourrait profiter de ce thème porteur et visuel pour mettre en place des procédures allégées et des cadres administratifs spécifiques afin de sortir par le haut de cette impression persistante de glu politico-administrative, d’effets d’annonces ou d’emplâtre réactionnel sur la jambe de bois du jour.
Allez les politiques, un peu de politique positive et d’administration pro-active que diable ! Avec le piétonnier et les pistes cyclables, vous nous avez ouvert l’appétit ! poussez, poussez !
Bonjour. J’apprécie votre article. Il est temps de réagir. J’attire votre attention, vu que j’habite le quartier, sur le Parc Rasquinet, situé rue Josaphat. Pas un arbre, une plaine de jeux tout a fait inadaptée aux petits enfants. Ce coin de Schaerbeek est laissé à l’abandon. Heureusement qu’il y a le restaurant social Le Sésame, que je vous invite à découvrir un midi. La cuisine est excellente et justement sa terrasse est dans le parc. 😊