« Le fondement des sociétés démocratiques et libérales est l’esprit critique, qui se nourrit de la connaissance des humanités. Sans exception, les Etats totalitaires rejettent l’enseignement des humanités, et les États qui rejettent cet enseignement deviennent toujours totalitaires » Takamitsu Sawa, un professeur d’Economie, qui s’oppose à un enseignement supérieur japonais libéral pragmatique, qui devrait se limiter à « produire des ressources humaines qui correspondent aux besoins de la société ».
Connaissance de l’histoire, la nôtre, celle du monde et celle des philosophies et religions, mais aussi la musique, les arts, les sciences, et toute cette culture générale qui nous rend si humains, au-delà de nos seules compétences professionnelles. Le tronc commun scolaire prolongé et l’initiation à la philosophie et la citoyenneté vont-ils arriver à y contribuer dans notre ville cosmopolite ? alors que les employeurs aussi, commencent à y porter intérêt.
Vous n’en croirez pas vos yeux, mais deux professeurs ont osé se lancer dans la rédaction de « La Culture générale pour les Nuls » ! Une magistrale synthèse – plutôt celle des intellectuels occidentaux – qu’il ne faut cependant pas avoir peur de feuilleter ICI. Voyez la longue table des matières, avec les domaines que vous maîtrisez … et tous les autres, qui sont supposés faire partie du bagage de « l’honnête homme (et femme) du XXIème siècle.»
« La culture générale (serait-elle ?) ce qui reste quand on a tout oublié » (Ellen Key)