Sommes-nous toutes et tous égaux face à l’accès aux toilettes ? Une thématique pas très « sexy » mais qui touche à des enjeux essentiels de notre vie en ville. A Bruxelles, près de la moitié des toilettes existantes sont payantes. A peine la moitié des sanitaires publics sont accessibles aux femmes et moins de 25% aux personnes à mobilité réduite. Moins de 40% sont accessibles 24h/24.
En ville, l’accès à des sanitaires convenables, propres et sécurisés ne devrait pas être déterminé par le genre, le sexe, l’âge, la classe, la diversité fonctionnelle, l’origine, ou par le fait d’avoir un toit sur la tête. L’association Peesy s’est investie dans un travail d’inventaire qu’elle a mis sur carte. Elle s’était aussi associée avec Point Culture ULB pour mettre ce sujet pressant en discussion. Le programmes est encore ICI.
Une thématique à laquelle s’est déjà attaquée la Ville de Bruxelles avec ses quelques urinoirs (pour hommes) souvent mal entretenus. Elle prépare actuellement un plan. Il comporte notamment l’installation de toilettes à nettoyage automatique et développe un programme (subsidié) de Toilettes accueillantes en collaboration avec les horeca qui acceptent d’afficher l’accès gratuit à leurs toilettes. Une cohérence plus grande et une économie d’échelle pourraient certainement être réalisées si cette matière était prise en charge par la Région, plutôt que par chacune des 19 communes.


Salut Yvan
Suite à l’interpellation de Pessy, le Parlement a pris le 2 juin 2021 une Résolution en faveur de l’installation de toilettes publiques gratuites à Bruxelles .
Il y a donc un engagement des partis de la majorité à avancer sur ce dossier.
En particulier tous les projets d’aménagement d’espaces publics devraient comporter des toilettes publiques
http://weblex.brussels/data/crb/doc/2020-21/142983/images.pdf#page=