Happy Monday: une ville plus verte

Version actualisée

Une marche verte festive. C’est le projet des Amis du Chant des Cailles, qui viennent d’apprendre l’appel d’un marché public pour la construction de 70 logements sur un quart de la surface du parc nourricier. Bien que Watermael-Boitsfort en compte déjà 18%, ils ne sont pas opposés à la construction de plus de logements sociaux. Ils peuvent se faire autrement qu’en bétonnant les activités agricoles et citoyennes de la Ferme du Chant des Cailles. Une Marche verte de protestation: le dimanche 13 février à 14h. Plus d’infos ICI.  

72% des forêts maintenues. C’est le score exceptionnel d’un petit pays de l’Himalaya – le Bhoutan – qui absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en produit. Ils sont prêts à ne pas déboiser et à accepter de limiter ainsi leurs activités agricoles. Comme ils subissent aussi les méfaits du changement climatique, dont ils ne sont pas responsables, ils demandent aux pays riches de financer ces puits de carbone utiles à toute l’humanité. La Belgique ne devrait-elle pas y contribuer ?

Des toitures vertes. Partout où c’est possible, la Région pourrait susciter l’implantation de toitures végétalisées. Elles retiennent 70% des eaux de pluie, rafraîchissent l’air sec de la ville ainsi que sa qualité en retenant les poussières, en absorbant les métaux lourds et en recyclant le gaz carbonique. On y voit même des ruches productives. De plus, elles améliorent l’isolation acoustique et thermique des logements et prolongent la durée de vie des toitures, qu’elles protègent des rayons UV. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.