Acheter son logement, pas le terrain, c’est ce que le Community Land Trust Brussels (CLTB) a rendu possible. Il vient d’être récompensé par les World Habitat Awards 2021. Un prix qui met en lumière des idées, des projets et des programmes novateurs et révolutionnaires en matière de logement, provenant du monde entier. Grâce au CLTB, soutenu par la Région et la VUB, des personnes aux revenus modeste arrivent à acquérir un logement de qualité à un prix de 20 à 50 % moins cher que le marché.
La hausse des prix du logement et le manque de logements sociaux à Bruxelles ont entraîné une crise dans le domaine du logement abordable. Les personnes aux revenus les plus faibles n’ont guère d’autre choix que de louer des logements de mauvaise qualité ou de quitter la ville. Le CLTB s’est engagé à multiplier les logements abordables en les développant sur des terrains qui sont et restent la propriété de la communauté. Une habitante s’y sent comme Alice au pays des merveilles.
On peut rapprocher de cette initiative l’action de CALICO, qui développe une cohabitation qui favorise une mixité générationnelle et sociale, qui s’articule autour de la solidarité ainsi que des services et soins partagés. A Forest ils développent un projet de 34 maisons réparties en 3 habitats. Il faut s’en réjouir, même si en dépit de déclarations consensuelles, force est de constater que les moyens ne sont pas encore à la hauteur des ambitions ni surtout des besoins. C’est Brussels Studies qui le rappelle dans une analyse qui date de 2016, mais hélas toujours d’actualité.
photo CALICO

Une initiative réaliste ! Je vais me documenter là-dessus. Merci