Un salaire minimum en Europe ?

Avec des salaires planchers qui vont de 330 euros en Bulgarie à 2 200 euros au Luxembourg, le rapport varie de 1 à 7. « Les différences de coût de la vie d’un pays à l’autre peinent à justifier à elles seules ces écarts. Même en tenant compte du panier moyen nécessaire pour vivre, les salaires minimums ne suffisent pas toujours pour atteindre un niveau de vie décent, particulièrement dans les pays de l’Est. Il devient dès lors impératif pour la Commission de donner à ces salaires minimum nationaux un gros coup de pouce » écrit Alternatives Economiques.

Entre 2005 et 2018, la pauvreté au travail est passée de 8,1 % à 9,6 % dans l’Union Européenne, sous l’effet, entre autres, des temps partiels, contrats courts et autres statuts précaires d’autoentrepreneurs. Les trop faibles rémunérations poussent aussi les salariés à faire leurs valises pour travailler dans d’autres pays, et peuvent donc s’avérer contreproductives pour certaines économies nationales. Y a-t-il encore des plombiers en Pologne ?

La présidence française va mettre le projet de directive sur les salaires minimums décents à l’agenda. Il devrait réduire la pauvreté et limiter le dumping social. Le salaire minimum européen est en bonne voie. Ou, faudrait-il dire plus précisément, « les » salaires minimums « adéquats » ? Impossible d’avoir l’unanimité à 27 sur un salaire minimum unique pour toute l’Europe. Un salaire plancher dans chaque pays contribuerait déjà indéniablement à la résorption des inégalités. L’article d’Alternatives Economiques explique comment.

1 réflexion sur « Un salaire minimum en Europe ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.