10.000 bâtiments vides

Alors que Bruxelles manque cruellement de logements, que des personnes dorment à la rue et qu’il est question de construire sur des sites comme Donderberg ou Chant des Cailles, … et sur les dernières réserves foncières de la Région, il y aurait au moins 10.000 bâtiments inoccupés à Bruxelles. C’est BX1 qui révèle les conclusions du travail d’une équipe de chercheurs ULB/VUB. C’est en croisant des données de Vivaqua, du Cadastre, du Registre National et de l’Urbanisme, qu’ils ont pu établir une première base de données qui pose question.

La Région a octroyé des subsides aux communes pour qu’elles puissent mettre en place des observatoires de logements inoccupés. Comme le relate un article détaillé de Bruzz, la majorité des communes n’ont pu fournir des chiffres précis et sont restées à un stade d’expérimentation des techniques d’identification de ces logements. La secrétaire d’État au Logement a donc finalement décidé de centraliser l’identification des logements inoccupés au niveau régional via Bruxelles Logement, qui mène déjà les enquêtes et instruit les dossiers d’infraction.

Les longs délais pour l’attribution d’un permis de rénovation ne sont pas pour rien dans cette situation. Tout comme la rentabilité des m2 commerciaux, qui explique parfois l’absence d’accès aux étages supérieurs laissés vides. La taxe sur immeuble abandonné n’est finalement pas assez dissuasive pour empêcher la spéculation. Il va donc falloir compter sur un travail proactif de la Région pour mettre fin à ce qu’il faut bien qualifier de scandale.

Photos Unsplash et Pixabay

projet Volta en vue de développer un habitat groupé et une école sur ce site abandonné

2 réflexions sur « 10.000 bâtiments vides »

  1. Bernard

    Il ne faut pas oublier que les communes peuvent réquisitionner des logements privés vides, SI et seulement si, les communes n’ont pas elles-mêmes de bâtiment public vide .

    Conclusion : les communes ne réquisitionne aucun bâtiment privé vide car elles en ont elles-mêmes qu’elles laissent vides.

    Répondre
  2. Colette BERIOT

    Et en effet la pression sur le chant des cailles comme sur d’autres terres non bétonnées ne faiblit pas!
    Merci pour ce rappel auquel certains politiques persistent à rester sourds par…
    Manque de courage politique ?
    Manque de vision à long terme?
    Préoccupations électorales ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.