Les jeunes paieront-ils le prix ?

Paieront-ils le prix des dettes que nos gouvernements accumulent « pour sauver l’économie » ? Une politique que l’Europe a soutenu et continue à soutenir. La Banque centrale européenne (BCE) ne prévoit pas d’atténuer son soutien d’urgence pandémie et pourrait maintenir les taux d’intérêt bas au-delà de mars 2022. Les économistes craignent que les prochaines générations n’aient à payer la facture.

Business AM consacre un article documenté à cette situation inédite qui se prolonge. « Les économistes d’ING résument la politique monétaire actuelle: la banque centrale injecte de l’argent frais dans l’économie en achetant des obligations et des titres, il n’y a plus de limites. L’abandon progressif du soutien d’urgence et la perspective d’une hausse des taux d’intérêt ne semblent plus être programmés et deviennent une « nouvelle normalité ». Qu’en pense la génération Covid ?

La dette publique accumulée de la zone euro a pour la première fois dépassé la barre des 100% du produit intérieur brut. Des signes visibles: les prix des logements néerlandais ont augmenté à un rythme jamais vu depuis vingt ans et à Bruxelles aussi, l’achat d’un logement par les jeunes pourrait devenir inabordable sans le soutien financier de la famille. Faudra loger plus petit ou ailleurs. C’est sans doute à cause de la complexité de la stratégie que la génération covid ne réalise pas encore pleinement ce qui se passe et ne se révolte pas davantage contre les agissements de leurs aînés au pouvoir. Certains se sentent infantilisés et contraints de subir une grande passivité, d’autres se préparent à manifester.

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20373

photo de manifestation d’origine inconnue

photo par Tumisu de Pixabay 

2 réflexions sur « Les jeunes paieront-ils le prix ? »

  1. Francois Carton

    La cupidité et l’égoïsme littéralement déchainés par Reagan, Tatcher et cie vont littéralement tuer nos petits enfants avec la planète. Les puissants, les décideurs ont été assez c… pour mettre en place des systèmes et sous-systèmes sociaux-économiques solidement implantés qui scient in fine la branche sur laquelle ils sont assis. Et nous avec.
    Heureusement il y a des Adeline Charlier, des Yvan VDB … tout n’est peut être pas perdu même si, au fond de moi, je n’y crois pas.

    Répondre
  2. Bernard

    Bien sûr que les jeunes payeront le prix. Tout comme ils payeront le prix de la dégradation de l’environnement (climat, perte de biodiversité, réveil des virus du permafrost, …).

    Le monde est de + en +injuste (le tiers monde, le quart monde, les pertes de démocratie – les dynasties politiques familiales, les enrichissements des lobbies, …)

    J’écris souvent aux politiques. Soit ce sont leurs communicants qui tiennent la langue de bois en réponse, soit je réalise qu’ils ne connaissent pas du tout le sujet. C’est hallucinant où on en est.

    Leurs armes les plus efficaces ? Les réseaux sociaux et leurs Cambridge analytica, leurs censures douces (facebook efface les anti-vaccins, Macron tient la presse, …), les vacances dans les clubs au soleil avec Ryanair-pas-cher, le traçage par le bornage des GSM, les caméras partout, etc.

    Comment ne voit-on pas ce qui vient ? Une injustice phénoménale et un fossé gigantesque !

    Les chiens aboient et la caravane passe.

    Good luck guys.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.