Le futur vert de Bruxsels

Le futur vert de la ville est déjà là. Oui, la rivière Molenbeek a refait surface, je l’ai croisée. Depuis plusieurs années, l’administration Bruxelles Environnement s’efforce de remettre nos cours d’eau enterrés à ciel ouvert et de relier des espaces verts entre eux pour favoriser les déplacements de la faune et pour développer la biodiversité. Un maillage vert et bleu. Les résultats des différentes étapes sont désormais bien visibles et chacun peut déjà en profiter. Le nord de Bruxelles a désormais aussi son « Bois de la Cambre ».

Le ParcRoi Baudouin. Vous connaissez ? Un lecteur m’y emmène. Fini le gazon tondu style terrain de golf. Une immense prairie fleurie vous accueille. Plus loin des lacs, des joncs, un jet d’eau, des jeux inédits pour les enfants et la rencontre avec une très grande diversité de canards et hérons. Plus loin, coule paisiblement le Molenbeek. Il faut souligner le travail remarquable assumé par les équipes de Bruxelles Environnement, aussi créatives que scientifiques. L’entretien et la signalétique des parcs qu’ils gèrent sont à la hauteur de leurs projets, souvent plus performants et professionnels que ceux des communes. VisitBrussels dresse un bref aperçu des lieux. 

En face, sans transition, c’est déjà le bois du Laerbeek, les marais de Jette et de Ganshoren, le Poelbos, le bois de Dieleghem … plus de 100 hectares d’espaces verts avec leur flore, leurs oiseaux et leurs lièvres qui gambadent. Mais aussi des espaces de jeux hors du commun, la Ferme des Enfants, la terrasse de la Maison Normande. On s’approche du Payottenland, cher à Bruegel. Une vraie journée de vacances à Bruxelles. Si vous ne connaissez pas, je vous convie à découvrir le site à vélo ou depuis la ligne S10, arrêt gare SNCB de Jette ou avec le nouveau tram 19 ou encore les bus 13, 14 et 88. Bien du plaisir.

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20447

photos Bruxelles Environnement, VisitBrussels et Agence urbanisme Philippe Thomas

1 réflexion sur « Le futur vert de Bruxsels »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.