Et moi ! et moi ? et moi …

Vous êtes quelques unes, et aussi quelques uns, à me demander qui je suis pour oser pondre ces billets quotidiens sur des sujets aussi variés ? Comme la plupart d’entre vous, j’ai plusieurs domaines d’activité, divers centres d’intérêt et porte plusieurs casquettes, sans être lié à aucune chapelle. Je me limiterai donc à exposer ici à mon rôle de journaliste-citoyen bruxellois, qui rapporte les événements observés autour de lui et les diffuse sur Internet, en assumant modestement un rôle de journaliste, sans en avoir la formation professionnelle.

Je ne suis donc spécialiste en rien et généraliste en tout. Je parcours la presse locale, nationale et internationale quotidiennement, pour y repérer ce qui pourrait influencer le futur de notre ville cosmopolite, qu’il me plaît d’orthographier Bruxsels, pour ne plus devoir la traduire dans toutes les langues de la cité. Je rédige mes billets en français, parce que c’est encore la langue véhiculaire – la lingua franca – comprise par la majorité des Bruxellois.e.s, dont ce n’est souvent ni langue maternelle, ni la culture. Je recoupe mes sources pour éviter de diffuser des fake news. J’ai aussi le privilège de bénéficier de vos commentaires qui enrichissent mes propos, ainsi que d’être entouré de partenaires spécialisé.e.s, à qui je peux demander de vérifier l’exactitude de certains éléments.

Je limite volontairement mes billets à trois paragraphes, pour ne pas abuser de votre temps de lecture, mais des liens oranges renvoient toujours à des sources plus précises, pour ceux que le sujet passionne. Sauf quelques rares billets d’humeur, mes brèves se veulent non partisanes et se nourrissent de l’esprit de Manifesto, de l’Appel des Bruxellois « Nous existons ! Wij bestaan ! We exist ! », des conclusions des Etats Généraux de Bruxelles repris ICI en trois langues et puis aussi du livre «Demain Bruxsels », du think tank Aula Magna dont je fais partie, mais dont mes propos ne reflètent pas nécessairement les positions.

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20195

5 réflexions au sujet de « Et moi ! et moi ? et moi … »

  1. Philippe Van Parijs

    Belle présentation de ton rôle si utile et si admirablement assumé!
    J’essaye de regarder attentivement ton autre mail avant de filer demain faire des conférences dans le Midi.
    Philippe

    J'aime

    Répondre
  2. photoaponte

    J’attends avec impatience chaque jour aux alentours de minuit vos billets qui m’en apprennent souvent plus sur tout ce qui touche Bruxelles, ville où je réside et que j’aime, que mes longues recherches dans les quotidiens et autres médias.
    Vous lire ne signifie pas nécessairement être à 100% d’accord avec vous, bien que ce soit très souvent le cas, comme pour la situation de l’hydrogène, où je me demande s’il y a vraiment des écologistes dans ce gouvernement.
    J’ose espérer que vous continuerez encore longtemps à nous informer sur les questions qui concernent notre ville.
    Merci pour tout.

    Antonio Ponte.

    J'aime

    Répondre
  3. LM

    Merci Monsieur Vandenbergh de nous éclairer sur vos billets. Moi je les apprécie beaucoup car vous amenez toujours des observations et/ou des sujets de réflexion que je ne trouve pas ailleurs. Merci beaucoup. une passionnée de Bruxelles. LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.