Que faire de nos tours ?

Encore très tendance dans le monde des entreprises, il y a deux décennies, la tour est aujourd’hui une espèce en voie de disparition dans pas mal de métropoles européennes. La dernière crise sanitaire et son télétravail ont encore renforcé cette tendance. Modèle d’un autre siècle, le quartier Nord à Bruxelles en est le meilleur exemple. Il est appelé à se métamorphoser. Rapidement.

Le quartier Nord est l’image emblématique (et inachevée) d’un certain futur urbain imaginé par le projet Manhattan de Paul Vanden Boeynants et Charly De Pauw, dans les années 60. Un article de la RTBF résume bien ce fiasco, illustré par la destruction récente des deux tours WTC. Situé sur un important nœud de communication intermodal, le site bénéficie cependant d’une situation stratégique qui attire, dès à présent, de nombreux projets dont la tour ZIN. Ces projets offriront cette grande mixité qui faisait défaut à ce quartier, qui regorgeait de bureaux qui ne correspondent plus aux attentes des clients et s’éteignaient tous  les jours à 17heures.

Un article de L’Echo – exagérément alarmiste –  décrit cependant bien la situation globale. Il donne la parole à la plupart des promoteurs intéressés par les lieux, ainsi qu’au bouwmeester. Chacun y va de ses projets et de ses rêves les plus fous. A  les entendre, on pourrait  bien s’acheminer vers un quartier exemplaire, rencontrant  tous les critères de la ville de demain, dans un environnement aussi vert que culturel. Vous pourrez le découvrir dans le pdf ci-dessous.

image extraite de la vidéo de Befimmo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.