Bruxelles enrichit la Wallonie

____________________________________

La solidarité et la confiance sont nécessaires dans un Etat fédéral de coopération. Mais alors que la Région de Bruxelles souffre encore de sous-financement, chaque Bruxellois versera l’équivalent de 855€ à la Wallonie en 2022. C’est le journal De Tijd, repris par un communiqué de Belga, qui l’affirme sur base d’une étude, qui révèle que si les transferts vers la Wallonie s’élevaient à 400 millions d’euros en 2005, ce montant triplera pour atteindre 1,2 milliard en 2022.

« L’image persistante de Bruxelles comme mendiante dans la Belgique fédérale n’est dès lors pas correcte« , estime l’économiste Willem Sas (KU Leuven). La Flandre reste le plus gros payeur, (mais) dans les années à venir, les contribuables bruxellois verront ainsi une part de plus en plus importante de leurs impôts se diriger vers la Wallonie. L’étude sur les transferts examine dans quelle mesure les contribuables d’une entité fédérée voient l’argent de leurs impôts revenir dans leur Région. Les flux d’argent commencent par les impôts et les cotisations sociales payés, passent en partie par les subventions fédérales à ces entités et reviennent par les allocations sociales, les pensions et autres dépenses du gouvernement fédéral. La différence entre ce qui est payé et ce qui est remboursé, ce sont les transferts.

Ce sont principalement les impôts payés à la Wallonie par les Bruxellois qui sont domiciliés dans le Brabant wallon, qui génèrent ces flux. Si ces impôts étaient partagés entre le lieu du domicile et le lieu de travail – où la richesse est créée – la situation serait tout autre et proche de ce qui se pratique pour les travailleurs frontaliers. Peut-être nos abonnés économistes ont-ils un point de vue sur la question ?

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.