Dans quelle ville vivons-nous ?

________________________________________

Nous sommes 1 208 542 à vivre à Bruxelles (1), c’est 13% de plus qu’il y a 10 ans, mais les logements n’ont progressé que de 7%. En semaine la population augmente d’un tiers avec les navetteurs. 46% de nos déplacements se font encore en voiture, mais 45% s’effectuent en transport en commun ou à pied, le vélo faisait 4% en 2017 mais progresse fortement.

Bruxelles procure 626 000 emplois. 97% se situent dans le secteur tertiaire. Un emploi sur deux est occupé par un navetteur. 13% de Bruxellois sont sans emploi. Les Bruxellois gagnent en moyenne 14% de moins que le Belge moyen. A Bruxelles 1 personne sur 4 vit seule.

La qualité de l’air s’améliore, mais on est encore loin du compte pour les polluants qui affectent  les voies respiratoires – les particules fines et oxydes d’azote (NO₂). Le Bruxellois produit 277 kg de déchets collectés par an. Il consomme 96 litres d’eau par jour

54% de la Région est recouverte par de la végétation, mais ces espaces verts sont très inégalement répartis. La nuit, le sommeil de 3 Bruxellois sur 4 est susceptible d’être perturbé par le bruit routier et celui d’1 Bruxellois sur 10, par le bruit du trafic aérien.

Vous en saurez beaucoup plus en consultant le bel état des lieux illustré établi par Bruxelles Environnement.

(1) données de 2019, mais pour certains autres chiffres les données peuvent remonter jusqu’à 2017

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.