Basta la lasagne

______________________________________

À Bruxelles, il y a de nombreuses couches institutionnelles, tout est compliqué parce que nous ne sommes ni la Flandre, ni la Wallonie et pas même un simple mélange des deux. Une Région différente, à qui les deux autres ont imposé un bilinguisme qu’elles ne pratiquent pas. C’est pour concilier régionalistes et communautaristes que Bruxelles est une Région à part (presque) entière, vu qu’elle dépend des communautés française et flamande pour sa culture et son enseignement. D’où COCOF, VGC, COCOM … et autres institutions bicommunautaires.

Voilà plus d’une quinzaine d’années que Manifesto, puis l’Appel des Bruxellois et les Etats Généraux de Bruxelles organisés par Aula Magna, ont dénoncé cette lasagne institutionnelle, qui freine le développement de Bruxelles. Plus de quinze ans que « communautaristes », « belgicains » et autres « demandeurs de rien » s’opposent à une Belgique basée sur quatre Régions. Mais nous avons eu raison d’être persévérants, parce qu’aujourd’hui les « régionalistes » sont de plus en plus nombreux à sortir du placard et à oser exprimer leur choix publiquement. Y compris des présidents de partis, en vue des élections de 2024, qui pourraient bien être déterminantes.

Dans Bussines AM de Newsweek, le président du PS vient d’affirmer vouloir éviter de s’assoir à la table des négociations en étant ‘demandeur de rien’. Paul Magnette aurait même un plan bien ficelé sur lequel son parti travaille, même si les attentes au sein de la Vivaldi sont pour le moment minimes. Le PS a mis en place pas moins de 6 groupes de travail en interne pour discuter de la nouvelle structure de l’Etat. Le président du PS a même déjà rencontré les présidents du MR et d’Ecolo. Et le cdH et DéFI seront prochainement invités pour prendre part aux discussions. Le modèle du PS ? Quatre Régions à part entière, et la fin des Communautés. Il reste du pain sur la planche, de nombreuses questions à résoudre, mais on semble aller dans la bonne direction. La suite des proposition de Paul Magnette est à lire ICI.

photo kakuko sur pixabay

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.