Une monnaie bruxelloise

Vous connaissez la Zinne? Elle vaut un Euro, existe en diverses coupures, mais n’est utilisable que dans les 19 communes de la Région de Bruxelles. C’est une monnaie volontairement locale, pour favoriser les circuits courts. Le but est de s’assurer que la Zinne reste dans l’économie réelle, sans être captée par une banque ou être l’objet de spéculations. Si vous croyez dans une économie éthique, elle pourrait vous plaire, vu qu’elle favorise l’économie circulaire plutôt que linéaire et qu’elle crée du lien. Mise en route en 2019, elle est bien détaillée ICI et n’a pas tardé à se développer progressivement dans la mouvance d’un nouvel esprit coopératif bruxellois.

Vous achetez votre pain en Zinnes chez votre boulanger, il va acheter sa farine en Zinnes chez son fournisseur local, qui va aller dans un restaurant qui accepte les Zinnes et qui  va lui-même acheter son pain en Zinnes. La boucle est bouclée. Mais comment obtenir des Zinnes ? Suffit de vous les procurer dans l’un des 39 comptoirs de change actuels. Très prochainement il devrait y avoir un système plus simple de monnaie électronique sans papier. Aujourd’hui vous pourrez déjà dépenser vos Zinnes dans 180 commerces et services qui adhèrent à la monnaie locale bruxelloise. La Ville de Bruxelles va aussi distribuer des bons d’achat en Zinne. 

Après avoir mis fin aux monnaies nationales de la plupart des pays d’Europe pour les remplacer par l’Euro – monnaie unique – on est en droit de s’étonner de l’arrivée d’une monnaie ultra locale. Un repli patriotique qui s’explique. Lourdement affectés par la crise sanitaire et les ventes internet des multinationales, de nombreux artisans et commerçants sont au bord du gouffre, malgré les aides fédérales et locales. La Zinne devrait participer à une relance économique locale et booster les commerces de proximité, qui ne peuvent disparaître.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.