L’accessibilité de la ville mise à mal

___________________________________________

L’impact majeur de la crise sanitaire sur notre mobilité était l’objet de ce samedi matin de partage de l’information, entre les membres du groupe de réflexion Aula Magna et de la vingtaine d’invités que la sécurité permettait d’accueillir. Impossible de vous résumer les intervention très fouillées des représentants de l’industrie automobile et de la moto, des transports en commun et du ministère bruxellois de la Mobilité, mais voilà un bref survol.

Le président de la FEBIAC, Philippe Dehennin, confirme que “le Belge à une auto dans le ventre” et que nous sommes le pays qui compte – toutes proportions gardées – le plus grand nombre de voitures, par rapport à nos voisins européens. Question d’aménagement du territoire rétorque Eric Corijn. On notera que les km parcourus sont en baisse et la vente des véhicules d’occasion en hausse. Le Covid-19 a déclenché un incontestable regain de la marche, du vélo et de la moto, mais aussi un net repli vers la voiture individuelle, au détriment des transports en commun. Disposant de nombreux chiffres et statistiques, la fédération se dit prête à collaborer avec le plan Good Move et avec la STIB, en vue d’une plus grande complémentarité des modes de déplacement et d’un plus juste partage de l’espace public. Une publicité et une visibilité accrue pour les voitures – mais alors partagées comme Cambio – est promise à Myriam Gérard.

Pour la STIB, la diminution du nombre d’usagers a été – et est toujours – catastrophique, avec un impact considérable sur les recettes. Je serai bref, parce que Bechir Tahanti – Head of General Staff – vous livre ICI des slides qui résument parfaitement la situation. A la question du maintien du projet Métro 3, il a cependant répondu que le tronçon souterrain  Albert > Gare du Nord est engagé et irrévocable, mais qu’il resterait exploitable, même si le prolongement vers Bordet ne pouvait être mené à bien sans pénaliser le transport de surface. Pour le ministère de la Mobilité, Jean-Rodolphe Dussart – chef de cabinet adjoint de la ministre Elke Van den Brandt – présente ICI ses slides, qui illustrent fort bien la situation actuelle et celle du confinement, ainsi que les objectifs du plan de Mobilité Good Move, qui semble faire l’unanimité.

clipart AdobeStock #196664896

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.