Happy Monday: les musées du futur

______________________________________

Vous aimeriez en savoir plus sur l’avenir des collections de nos Musées Royaux des Beaux-Arts rue de la Régence ? Vous trouverez ICI l’interview décapante de son directeur Michel Draguet, par Bruzz et sa traduction en français avec DeepL.com

Cela n’empêche que le merveilleux Musée d’Ixelles nous manque beaucoup, depuis sa fermeture pour travaux d’agrandissement et de rénovation évoqués ICI… et qui se poursuivront encore jusqu’en 2023 ! Sa directrice – Claire Leblanc – a permis à quelques trésors de quitter les réserves, qui comptent pas moins de 12.000 oeuvres. Elles vont voyager dans Bruxelles, mais aussi à Ostende, Paris, Madrid, Montpellier et au Havre. « Cette période d’inaccessibilité est à la fois un moment de risque, une zone de turbulence, mais aussi une opportunité unique pour établir le bilan des activités et des résultats du passé, pour réfléchir en profondeur et pour faire émerger des choix stratégiques solides pour l’avenir ». Elle prépare activement le musée du futur.

Un article de Guy Duplat évoque une initiative de Claire Leblanc, qui a autorisé onze artistes femmes bruxelloises, à choisir chacune une oeuvre dans les réserves du musée. Toutes évoquent le regard de l’homme sur la femme, mais dialoguent chaque fois avec une oeuvre récente des artistes sélectionnées. On y trouve le buste de Suzon d’Auguste Rodin qui semble murmurer à l’oreille d’une photo ancienne de Camille Claudel, revisitée par Léopoldine Roux. On y croise aussi bien Paul Delvaux que Constantin Meunier ou Edgard Tytgat. C’est en marge du Parcours d’artistes, que cette exposition se déroule à la Maison du Peuple au Parvis Saint-Gilles. Entrée libre jusqu’au 25 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. La personne qui veille sur l’expo est bien plus qu’une gardienne, n’hésitez pas à engager le dialogue.

photo La Libre © courtesy de l’artiste

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.