Plus de 400 arbres abattus

_________________________________________

La Ville et la Région parlent sans cesse de planter une grande quantité d’arbres pour contrer le réchauffement climatique et les futures canicules. En attendant de passer à l’acte, ils procèdent à des coupes sombres et en accordent aussi aux promoteurs.  Plus de 400 arbres disparus, sur seulement trois chantiers visités. Allez comprendre.

L’avenue de Stalingrad est méconnaissable sans ses platanes, comme vous le verrez ICI sur les photos avant/après de Bruzz. Ligne 3 du métro oblige. La forêt urbaine romantique des cliniques Saint-Luc, vient de passer sous la coupe radicale des tronçonneuses pour bâtir un nouveau bâtiment. Le campus ULB/VUB n’est pas en reste, depuis qu’un promoteur s’est lancé dans la construction – contestée en justice – de logements au détriment de cette autre forêt urbaine.

A ce massacre, il faut ajouter l’océan de pierre bleue et de béton de la place De Brouckère, qui a perdu ses platanes et se retrouve avec une dizaine de jeunes arbres dans le coin de l’UGC. La place de la Bourse est sur la même voie de minéralisation, ses plantations ont disparu pour se retrouver avec à un seul arbre à côté du MacDo. Tout cela pour pouvoir organiser de futurs et occasionnels grands événements ?

La Région ne devrait-elle pas se doter d’une Madame Espaces Verts (ou Monsieur) qui ferait l’inventaire de nos arbres, des plantations d’alignement et des arbres remarquables. Chaque arbre coupé devrait être remplacé par deux nouveaux arbres. Et pas des plumeaux.

7 réflexions au sujet de « Plus de 400 arbres abattus »

  1. potteve

    Quand je pense aux quelque 20 pages de paperasse administrative que mon administration communale m’a demandé de remplir pour abattre l’an dernier un bête sapin (très grand mais vraiment sans aucune valeur écologique) dans mon petit jardin qui faisait de l’ombre à tous mes voisins qui souhaitaient autant que moi le voir disparaître. Sans compter les frais administratifs à acquitter…

    J'aime

    Répondre
  2. potteve

    Je vous ne dis pas la fournaise sans un micromètre d’ombre à la prochaine canicule.
    Une amie architecte-paysagiste m’a dit que c’est l’ex-bourgmestre Yvan Mayeur qui avait insisté pour qu’on enlève les arbres en pots sur le piétonnier. Que voulez-vous, les arbres, ça doit être taillé, arrosé, et ça fait tomber des feuilles sur le sol qu’il faut ramasser…
    Une fois passée la pandémie, une action collective en venant chacun.e déposer un arbre en pot sur la place de Brouckère?

    J'aime

    Répondre
  3. BERNARD GENTIL

    Oui, on est expert en contradictions de tous ordres. Comment les citoyens ne voient-ils pas tout ça ?

    ________________________________

    J'aime

    Répondre
    1. Nuytens Laurent

      des « experts », il y en a partout et pour tout maintenant, expert en climat, expert en environnement , expert en crise sanitaire, …ils sont tous « experts » mais ils nous sortent tous des avis et recommandations plus illogiques et contradictoires les unes que les autres. mais ils sont  » experts  » donc ils on forcement raison.

      J'aime

      Répondre
  4. agnes jacquemin

    Oui il faut vraiment que l’on fasse des actions et que nous comptions nos arbres. Comme Natagora compte les oiseaux ou les papillons. Je suis vraiment écoeurée de voir encore une fois l’impunité de ceux qui coupent les arbres, alors que des amendes sont prévues pour tout abattage sans autorisation, et alors qu’il y a partout maintenant des écologistes dans les communes. Mais comment est ce possible? Pourquoi allons nous chaque fois un peu plus profondément dans le mur, en prenant les mauvaises décisions? Quant à la place de Brouckère, meme ceux qui n’en ont rien à faire de l’écologie, siiii il y en a!! sont «surpris » de ce desert de pierres. C’est juste une HORREUR!! Et incroyable nous n’avons meme pas notre mot à dire. Agnes

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.