Happy Monday: un Conseil de la Nuit

_____________________________________________

Bruxelles n’aura pas de « Bourgmestre de la nuit » mais bien un « Conseil de la nuit ». La Région vient de créer cette structure, relayée par la RTBF. Elle a pour objet de favoriser le développement d’activités nocturnes, mais aussi de les pacifier. Pourquoi pas des piscines, des salles de sport, des bibliothèques et des musées ouverts en nocturne ? Pourquoi pas des écoles ouvertes le soir pour accueillir des activités citoyennes après le boulot ? La vie ne s’arrête pas à 18h.

Cette bonne nouvelle pourrait cependant en cacher une moins bonne: ce Conseil de la Nuit est essentiellement composé d’organisateurs d’activités nocturnes et sera présidé par VisitBrussels. C’est dire si l’accent est mis sur l’événementiel et sur le tourisme. Sans représentants de la société civile et des habitants, ne risque-t-on pas de mettre l’habitabilité de la ville en question sous la pression des lobbies de l’alcool et de la musique ?

Des associations et des habitants ont l’intention de demander d’être associés à ce Conseil de la Nuit. Certains estiment que des fondamentaux doivent être réunis avant tout développement de la vie nocturne: choix des implantations, isolation acoustique des locaux, respect de l’arrêté régional « Son amplifié », police nocturne équipée de sonomètres, …

>>> L’association 24h Brussels organise un forum « Mind the night », au Beursschouwburg le 20 février à 18h30.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.