Happy Monday: rajeunir la démocratie

________________________________________

La démocratie représentative montre des signes d’épuisement, voire même de ras le bol. Les scandales et les cumuls de mandats ont accéléré la désaffection populaire et ont nourri le populisme. La plus petite des Régions de Belgique a réagi en tentant d’innover en matière de participation citoyenne. Véritable laboratoire vivant, la Communauté germanophone a réuni des habitants pour débattre, notamment, de l’accueil des jeunes enfants. Les conclusions de leur travail ont été présentées aux décideurs politiques. A partir des expériences positives d’ateliers citoyens, la classe politique a voulu réfléchir à des modèles de démocratie participative plus poussés.

Ils ont sollicité David Van Reybrouck – qui étudie et expérimente des modèles de démocratie innovants et fut à l’initiative du G1000  – ainsi que des chercheurs en sciences politiques: Yves Dejaeghere (Université d’Anvers, KULeuven), Benoît Derenne (Fondation Générations Futures), Min Reuchamps et Christoph Niessen (tous deux de l’UCL), qui se sont engagés à rassembler des idées pour mettre en place une structure plus durable de participation citoyenne.

« La Communauté germanophone est petite, mais elle possède des compétences étendues. De notre point de vue, cette combinaison est passionnante et très prometteuse pour développer un modèle de démocratie délibérative », dit ICI David Van Reybrouck dans Grenz Echo aimablement traduit par Daardaar. Et le ministre-président d’ajouter « En matière de participation citoyenne, nous aimerions aller plus loin que les autres régions et endosser un rôle de précurseur en la matière. »

« Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques »
David Van Reybrouck in Libération.

 

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.