Un pas vers un islam de Belgique ?

_____________________________

Il y a longtemps que la grande mosquée du parc du Cinquantenaire – non reconnue mais financée par l’Arabie Saoudite – est suspectée diffuser une doctrine salafiste fondamentaliste et ultraconservatrice de l’islam. Une doctrine qui s’exporte jusque dans de nombreuses mosquées de quartier de Bruxelles. Jan Jambon(N.VA) et Didier Reynders (M.R.) s’y sont rendus séparément et ont estimé qu’ils ne se passait là rien de répréhensible.

Quand on sait le montant des exportations de la Belgique vers l’Arabie Saoudite et notamment le commerce des armes, il n’est pas certain que cette évaluation soit très impartiale. Cité par Le Soir, il faut reconnaître à Théo Francken (N.VA) le mérite de n’avoir pas renouvelé la carte de séjour de l’imam de la grande mosquée au vu « d’éléments de sécurité d’Etat assez graves » qui devront évidemment être établis. Un recours a été déposé par l’imam auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers et une décision doit être prise à la fin du mois.

Si les reproches sont incontestables, il faut espérer un avis favorable au refus de permis, afin qu’un islam respectueux des lois et des usages de la Belgique puisse voir le jour. Ce qui reste très difficile tant que l’influence de la grande mosquée continuera à alimenter les musulmans de Bruxelles, dont certains sont très réceptifs au « catéchisme » simpliste et réducteur qu’elle diffuse et qui pénètre dans les familles.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.