Bruxelles prend les devants en matière de pesticides

__________________________________

Pendant que l’Union européenne se divise sur la prolongation de quinze ans de l’autorisation du glyphosate – un herbicide controversé – La Libre annonce que le gouvernement bruxellois a voté un arrêté visant à interdire cette substance. « Quoi qu’il arrive à l’Union européenne, la molécule restera interdite en Région bruxelloise » , assure le cabinet de Céline Fremault.

Nous sommes invités à préférer le recours à des méthodes plus respectueuses de l’environnement tel que le désherbage manuel, des moyens thermiques ou des moyens de lutte biologique.

Si les pesticides ont permis d’améliorer la maîtrise des ressources alimentaires, ils ont aussi fait apparaître des phénomènes de résistance chez les insectes, puis des troubles de la reproduction chez les oiseaux. Ils ont surtout montré de façon spectaculaire les dangers de ces substances pour l’environnement et pour les écosystèmes

1 réflexion sur « Bruxelles prend les devants en matière de pesticides »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.