En finir avec les inégalités.

De nombreux événements à Bruxelles en ce vendredi 8 mars. Une journée internationale qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. La France – cette fois d’avant-garde – vient d’inscrire l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution. Cette décision est une évolution majeure pour le droit des femmes à disposer de leur corps. Elle ne pourra plus être supprimée par une simple loi, comme cela a été récemment le cas dans certains États américains et ailleurs.

Cette nouvelle a quelque peu éclipsé la reconnaissance par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), des femmes comme « groupe social » au sens de la Convention de Genève de 1951. Si les femmes pouvaient déjà être protégées à raison de persécutions liées à leur genre, cela se faisait au cas par cas et sur une base juridique régionale et non internationale, offrant une protection moindre.

Désormais, les « femmes dans leur ensemble », originaires d’un pays au sein duquel elles auront été reconnues comme faisant partie d’un groupe social, pourront prétendre à la qualité de réfugié au sens de la Convention de 1951. Être une femme peut désormais devenir un motif d’obtention du statut de réfugié. Vous verrez bien ICI qu’il ne s’agit pas simplement de mots, mais d’un concept juridique solide et bien charpenté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.