Vivre mieux avec moins ?

Dès aujourd’hui, un autre habitat serait possible avec des équipements durables, réparables et à l’impact écologique limité, affirment les militants de la maison low-tech. L’objectif est de s’assurer que les techniques deviennent accessibles à tous et puissent être adaptées au quotidien sans sacrifier le confort.

A l’opposé des smart appartements connectés, bardés de capteurs et d’enceintes, la maison low-tech devrait permettre des économies importantes, notamment en matière d’énergie. Chacun a la possibilité de choisir des équipements durables, facilement réparables et fonctionnant avec des énergies renouvelables, solaire en tête. Aujourd’hui cela nécessite cependant encore un investissement important en argent et en temps.

Des expérimentations ont eu lieu en Bretagne et ont donné lieu à un rapport et une web-série. L’objectif est de s’assurer que les techniques recensées par l’association deviennent accessibles au plus grand nombre. Si l’aventure vous intéresse, Alternatives Economiques en dit plus ICI, même si tout n’est pas transposable en ville.

Le retour du garde manger ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.