Propriétaires défaillants remplacés.

La commune  d’Ixelles a identifié 5 immeubles vides depuis fort longtemps, malgré le fait qu’ils soient déjà soumis à une amende et une taxe pour logements inoccupés. Un article de La DH précise que la commune a pris la décision d’entamer les démarches de prise en gestion publique de ces biens inoccupés.

L’échevine du Logement – Anaïs Camus (Ecolo) – fera réaliser les études et les travaux de rénovation nécessaires pour remettre les biens aux normes. Ils seront ensuite loués à des locataires qui remplissent les conditions d’accès à un logement social à un loyer réduit. Un plus pour Ixelles, qui compte bien peu de logements sociaux (3,12%).

Les propriétaires restent propriétaires de leurs biens et récupèrent leurs droits après remboursement des frais engendrés par la prise en gestion publique, avec un minimum de 9 ans. Informés de l’évolution du dossier, les propriétaires gardent toujours la possibilité de vendre leurs biens ou de les remettre sur le marché avant la mise en gestion publique.

2 réflexions sur « Propriétaires défaillants remplacés. »

  1. Dragolioub Popovitch

    Enfin, une bonne initiative pour contrer les spéculateurs, la plupart du temps ils sont basés à l’étranger, ce sont des sociétés anonymes qui misent sur l’immobilier sans tenir compte des situations sociales ou environnementales de la ville. Heureusement, les pouvirs publics ont quelques capacités pour limiter les dégâts. Mais attention ces très riches anonymes disposent de lobbies qui n’hésitent nullement à tenter des mouvements de corruptions !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.