Il y a longtemps qu’on n’avait plus entendu parler de NÉO, ce projet d’aménagement du plateau du Heysel, imaginé il y a près de 14 ans. Bien avant les nécessaires mesures climatiques et la lutte contre l’imperméabilisation des sols. Bien avant la ville à 15 minutes et le succès des commerces de proximité par rapport aux hypermarchés.
La nécessaire remise à plat de l’ensemble du projet NÉO s’impose pour le reconfigurer, mais cela suppose bien évidemment le payement d’indemnités importantes à verser aux concepteurs et plus particulièrement aux promoteurs du méga centre commercial, dont l’utilité n’est plus démontrée. C’est donc par un « Parc des Sports » que la Ville relance son projet. Une initiative nouvelle qui devrait rallier tous les suffrages.
Outre de multiples terrains de sport, c’est tout un nouveau parc qui devrait voir le jour au Heysel, avec une zone récréative d’eau et un jeu de cascades. Tout cela après avoir chassé Océade, qui ne lui coûtait rien. Le marché public est lancé. Le budget global s’élèverait à 50 millions. La Ville met 8 millions, mais on ne sait pas trop qui mettra les 42 millions restants. Les travaux devraient démarrer en été 2024 … à charge du prochain Collège de les poursuivre.
hier foto Benoit Hellings en tekst van Bruzz


Oh oui, un grand parc des sports ! Tellement nécessaire et tellement plus utile qu’un enième shopping…
J’approuve le commentaire précédent : une piscine en plein air (celle d’Evere a hélàs été couverte en 1978) !
Et remplacer l’Océade, démoli pour rien.
Et un nouvel anneau cycliste (pour remplacer celui de Schaerbeek, démoli en 1967) à l’intention des coureurs cyclistes sur piste.
Et, pour les joggeurs, une longue piste finlandaise (il y en a déjà une courte à Tour & Taxis) éclairée quand il fait sombre !
Ce qu’il faudrait à Bruxelles avant tout, c’est une piscine en plein air!!