Dépénaliser le cannabis.

Le cannabis est interdit à Bruxelles mais  une certaine tolérance a vu le jour. En continuant à criminaliser son utilisation, on permet l’accumulation d’une masse d’argent noir et on met les utilisateurs dans les mains de réseaux criminels. Philippe Close (PS) appelle à un grand débat national à propos de la libéralisation du cannabis. La plupart des partis francophones vont dans le même sens, avec cependant des réticences importantes en Flandre et pas seulement du côté de la N.VA.

Pierre-Yves Dermagne :« Il ne sert à rien de continuer à arrêter et emprisonner des personnes dans des affaires de consommation ou de vente de cannabis. Il faut tout simplement légaliser le cannabis et organiser sa vente, comme le décide aujourd’hui l’Allemagne. Nous devons légaliser pour pouvoir organiser la culture et la vente. Cela représenterait environ 660 millions par an, notamment via des accises comme sur l’alcool et le tabac. De l’argent qui pourrait servir à la police, à la justice et à la prévention ».

La presse en a beaucoup parlé. L’Echo synthétise bien la problématique et Fédabxl la développe. Cet article résume la situation dans les autres pays. Pas inscrit dans l’accord de gouvernement de la Vivaldi, il n’est pas certain qu’il soit possible de légiférer au cours de cette législature, mais la libéralisation sera très probablement inscrit au programme du prochain gouvernement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.