Avec les durums, les hamburgers, les frites et la fameuse « mitraillette », Bruxelles serait-elle devenue le temple de la malbouffe, avec les conséquences qui suivront au niveau de la santé ? On peut le craindre quand on assiste au développement de ce genre de « fast food » proche du « junk food ». Manger vite et pas trop cher impliquerait-il nécessairement de manger trop gras, trop salé et trop peu équilibré ?
Manger vite et autrement ? Des fruits, des légumes, des algues, des morceaux de thon rouge ou de saumon, des graines de sésame, des protéines, sur une base de riz… c’est ce que l’on trouve dans un « poke bowl ». D’origine hawaïenne, le poke – ou poisson cru – était découpé et salé par les pêcheurs. Depuis il a pris des accents plus asiatiques et a commencé à se développer à Bruxelles.
On peut donc manger vite et manger sain. Par contre il va falloir débourser entre 10 et 15 euros, en fonction du choix des aliments, et cela n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pas étonnant que la plupart des adresses se situent à l’Est du canal où ils trouvent une clientèle plus fortunée. Il en est quand même une au boulevard de Dixmude et ses poke bowls sont Halal comme chez Poke Dream. De quoi séduire des jeunes de l’autre côté du canal. Chacun ne devrait-il pas avoir droit à une nourriture saine ?

J’arrive un peu tardivement (j’avais loupé ce billet).
Si j’approuve le concept du ‘poke bowl’ pour remplacer les burgers, les chips et les mitraillettes, je m’insurge contre la (sur)consommation de poissons tels que le thon rouge et le saumon (sauvage), qui sont des espèces menacées victimes de surpêche, et l’élevage de saumon en aquaculture étant une activité polluante vu que les saumons d’élevage sont malades et bourrés de médicaments.
Si l’on veut manger des poissons plus sains (ou disons moins pollués), mieux vaut opter pour des petits poissons gras tels que les sardines, maquereaux et harengs, qui se situent moins haut dans la chaîne alimentaire. Ce genre de poissons est très prisé dans les pays du Nord de l’Europe (Pays-Bas, Allemagne, pays scandinaves et nordiques)…
Manger sain coûte bien plus cher que ce à quoi sont habitués nos citoyens. Il faudrait que la société entière comprenne que le budget “nourriture” est sous évalué et qu’il doit être augmenté. Ceci, sans doute, au détriment d’autres postes de dépenses qui devraient être réduits.
Un agriculteur bio doit énormément travailler pour produire des fruits et légumes, malgré les contraintes, du climat, des parasites, des ravageurs…Pourtant cet agriculteur actuellement est payé presque comme un esclave. Il gagne moins que le salaire minimum.
Il est temps qu’on le respecte et qu’on lui permette de vivre confortablement avec un juste paiement des fruits de son travail si important pour tous ..
Huguette Gosset, 30 mai 2023