Préserver nos derniers espaces verts.

Au gouvernement bruxellois les socialistes accusent les écologistes d’empêcher la construction de logements sociaux en s’opposant à leur implantation sur une série de sols encore intacts et vivants. Alors qu’il subsiste quantité de logement sociaux à rénover, de friches et d’immeubles à l’abandon, les socialistes voudraient bétonner 42 hectares de terre arable en Région bruxelloise. Il s’agit notamment des sites: Champ des Cailles, Josaphat, Donderberg, Marais Wiels, Meylemeersch, Ten Reuken/Boisfort, …

Des représentants de 27 collectifs citoyens et associations se sont rendus au cabinet du Ministre-président. Ils y ont déposé des pétitions pour protéger la biodiversité totalisant 40.000 signatures, et un manifeste demandant un moratoire immédiat sur la destruction des sols vivants à Bruxelles notamment pour se protéger des effets catastrophiques du changement climatique.

Ils précisent que l’opposition logement/nature est absolument factice. Ce sont d’ailleurs les personnes mal logées qui payent le plus lourd tribut au dérèglement climatique en cours en ville. Avec l’appui de spécialistes, ils avancent des pistes de solutions pour sortir de la crise du logement, que la destruction des sols vivants n’a jamais résolue. Vous trouverez toutes les précisions ICI.

2 réflexions sur « Préserver nos derniers espaces verts. »

  1. Ping : Le Cheptel de Tour & Taxis – Brussels'Eyes

  2. Patrick Frenay

    Honnêtement, j’aime pas votre formulation de ‘bétonner’ ces sites
    1. ‘Urbaniser’ ces zones ne signifie pas que 100% sera ‘bétonné’ (loin de là, selon les modalités)
    2. Inévitablement, on ne peut passer sous silence que le foncier appartient à telle ou telle instance et que celle-ci (notamment les sociétés de logement social) cherchent à valoriser leur patrimoine. Cela me paraît ‘court’ de dire que ces logements peuvent être réalisés ‘ailleurs’
    3. s’ils sont bien desservis par les transports en commun, y développer une densité moyenne de logements s’y ‘justifie’

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.