Natalité à Bruxelles.

Qui sont celles et ceux qui décident de mettre des enfants au monde en ces temps incertains ? En 2050, leurs enfants seront les jeunes adultes qui peupleront largement Bruxelles… et ce sont eux aussi qui paieront les pensions de la génération actuelle. Avec un taux d’emploi de 65,8 % – contre 76,8 % en Flandre – les recettes de Bruxelles sont assez basses, mais compensées parce qu’elle reste la Région la plus jeune du pays: âge moyen de 37,5 ans pour Bruxelles, contre 41,5 ans pour la Flandre.

Mais qui sont donc ces géniteurs ? Faute de statistiques précises et vu les recensements interdits, il reste le choix des prénoms comme indicateur assez fiable. En 2021 pour les 19 communes, le prénom le plus choisi pour les filles est Lina et pour les garçons Mohamed. Cela ne tient évidemment pas compte de tous ces Bruxellois et Bruxelloises qui dorment en dehors des 19 communes.

Ensuite, pour les filles on trouve Sofia, Emma, Nour, Olivia, Eva, Victoria, Amira, Aya et Alice. Pour les garçons c’est Adam, Amir, Yanis, Gabriel, Noah, Imran, Arthur, Lucas et Rayan. De bonnes raisons d’investir massivement dans l’éducation et dans la citoyenneté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.