La neutralité à la belge.

Le tribunal du travail a estimé que « la ville de Bruxelles n’aurait pas commis de discrimination en refusant des perspectives d’emploi à une femme portant le voile ». La cour d’appel d’Anvers a approuvé l’interdiction du port du voile à l’école publique flamande. Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné raison aux élèves qui le portent, mais les professeurs vont en appel … Nécessaire d’épingler ces avis divergents des Cours et Tribunaux. Nécessaire aussi de se demander si c’est à la justice à régler cette question de société ou aux élus du peuple ? En attendant, la CJUE à Luxembourg a pris position nuancée en faveur de l’interdiction sur le lieu de travail. Une juriste nous en dit plus ICI.

Suite aux avis sollicités auprès d’autres juristes avant publication, je me suis aussi retrouvé face à des « Laissons les femmes en paix, laissons-les vivre comme elles l’entendent, s’habiller comme elles le souhaitent ». « Ne ressassons plus cette casuistique stérile ». « Un prétexte qui cache d’autres dossiers autrement plus urgents et vitaux ». « On est dans l’idéologie au maximum ». « Laisse tomber ». « Les jeunes s’en fichent du fichu » …

Mais pendant qu’à Bruxelles, des femmes revendiquent le droit de porter le voile à l’école et au travail, à Téhéran, c’est au prix de leur vie qu’elles revendiquent le droit de ne pas le porter. « Ni obligation, ni interdiction » demeure sans doute le slogan le plus catégorique arboré par des jeunes bruxelloises avec et sans foulard. Reste la question des représentants de l’autorité publique, dont la neutralité devrait pouvoir être garantie … jusque dans les apparences. Au parlement à en définir définitivement les modalités en vue de rétablir la paix sociale ?

image extraite d’une vidéo Youtube / L’Obs, les autres extraites de Facebook et perso

1 réflexion sur « La neutralité à la belge. »

  1. potteve

    Difficile de savoir quelles femmes/filles ici en Belgique mettent le hijab par conviction et celles qui le portent pour ne pas se faire traiter de certains noms dénigrants…
    Près de la Grande Mosquée j’ai pu voir des fillettes (manifestement non pubères) qui portent déjà le hijab voire plus.
    Et ce qui me désarçonne un peu c’est que je croise certaines jeunes filles (musulmanes je suppose) qui portent le hijab (qui serait souhaitable du point de vue religieux) mais sont très très lourdement maquillées en public…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.