Logement: une réussite.

Revenons à Vienne. Alors que les villes du monde entier subissent des hausses de loyer paralysantes, la politique radicale de la capitale autrichienne pourrait être une source d’inspiration. La Ville-Etat de Vienne lève l’impôt, ce qui lui a permis de devenir le plus grand propriétaire immobilier d’Europe. Environ 60 % de la population vit dans des logements subventionnés de haute qualité.

Ce n’est pas un journal de gauche qui le proclame, mais bien le très sérieux Financial Times. Kirsty Lang écrit: « Je ne connais pas d’autre ville où les logements sociaux sont une attraction pour les visiteurs. A Vienne, les touristes affluent vers la Hundertwasserhaus, un complexe de logements sociaux farfelu et multicolore recouvert de mosaïques et de végétation. Presque tous les nouveaux développements font l’objet d’un concours d’architecture, ce qui permet d’offrir une variété d’esthétiques au lieu des blocs de béton gris et brutalistes qui gangrènent tant de villes européennes ».

L’article du Financial Times – traduit ICI pour vous – décrit les moyens mis en œuvre par la Ville-Etat pour éviter les ghettos en construisant des communautés mixtes. Dans un même immeuble une grande variété de populations et de loyers. Ici, le logement social n’est pas stigmatisant, les gens en sont fiers. Pour ses logements et pour bien d’autres raisons, Vienne est souvent classée ville la plus agréable du monde. Basta voudrait qu’Anne Hidalgo s’en inspire à Paris. Et chez nous ?

> Déjà 25 abonnés de plus. Merci. On continue à inviter des ami.e.s à bruxselsfuture.com ?

photos Basta et image extraite de la vidéo Hundertwasser https://youtu.be/x6KTU9pZCG8

2 réflexions sur « Logement: une réussite. »

  1. de borchgrave

    mes enfants vivent à Vienne, donc j’y vais régulièrement; une ville que l’on aimerait faire visiter à nos politiciens locaux : propreté, transport, trottoir, civilité. Pourquoi cette ville réussit elle ce que l’on rate à Bruxelles ? Une voyage d’étude dans cette ville serait bien inspirant, mais hélas, le contexte n’est pas transposable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.