Ce qui devait être une fête pour les Bruxellois d’origine marocaine s’est vite mué en une action violente de près de 200 jeunes, bien décidés à troubler l’ordre public à tout prix. Ils jettent ainsi l’opprobre sur toute la communauté marocaine de Bruxelles, privée du plaisir d’une victoire bien méritée, face à des Diable Rouges quelque peu usés et finalement peu inspirés.
Certains se demandent s’il va falloir supporter longtemps la présence d’un certain nombre d’individus sauvages, que leur propre communauté réprouve ? La ministre de l’Intérieur interroge: “Comment devrions-nous traiter les personnes qui ne veulent pas s’inscrire dans notre société ?“.
Les caméras de surveillance devraient permettre d’identifier plus que la dizaine d’émeutiers arrêtée en centre-ville. Il y a aussi ceux des places Etangs Noirs, Bara et Pavillon. Ce sera à la Justice de s’en occuper. Peut-on espérer qu’elle le fasse rapidement, pour que cela ait un sens et ne contribue pas à accroître un sentiment d’impunité ? En attendant, on peut se réjouir de voir des supporters du Maroc s’attacher à nettoyer les espaces ravagés.
photos Twitter (Klaas Geens)
