Les entreprises reviendront.

Pour quelques éditorialistes, le plan Good Move pourrait générer la fuite d’un certain nombre d’entreprises installées à Bruxelles et plus particulièrement celles basées sur l’économie de la connaissance. Les difficultés de circulation et de stationnement ainsi que les embouteillages quotidiens seraient la cause de leur désaffection. Un certain nombre de commerçants et un syndicat d’indépendants tiennent les mêmes propos basés sur un sondage assez basique. Le projet de ville apaisée de Good Move serait la cause d’un déclin économique de Bruxelles ou les prémices d’une autre vie urbaine.

Olivier Willocx , le CEO de la Chambre de Commerce de Bruxelles (BECI) se livre dans une interview à La Libre. Il affirme que la stagnation de l’économie de la connaissance à Bruxelles n’a rien à voir avec l’accessibilité. Si les nouveaux plans de mobilité ont pu faire fuir quelques entreprises, ils en attireront bien d’autres après une période de stabilisation, comme cela a été le cas ailleurs en Europe. « Je fais le pari que demain, certaines des grosses entreprises qui ont quitté Bruxelles vont complètement revenir dans le centre. Simplement parce que cela reste la zone la plus accessible et que le schéma sans voiture devient quelque chose d’attirant.”

Selon Olivier Willocx, le futur de l’emploi réside loin de la périphérie. “Un certain nombre des moins de 30 ans, y compris diplômés, voire hautement diplômés, n’ont pas leur permis de conduire. Les zonings de Wavre ou de Zaventem n’attirent plus les jeunes, qui préfèrent sans hésiter travailler dans le centre de la capitale ». Pour lui, « la bataille de la ville de Bruxelles s’inscrit dans la durée et non dans l’immédiateté”. Un mauvais moment à passer donc.

1 réflexion sur « Les entreprises reviendront. »

  1. Patrick Frenay

    Cela fait vraiment du bien de ire un propos aussi optimiste, même s’il peut paraître contre-intuitif; Belle maturité de la part d’un haut responsable patronal, même si personne ne pourra le ‘prouver’. L’avenir – y compris économique – me paraît aussi dans une ville apaisée où les modes routiers lourds individuels (singulièrement l’autosolisme) auront une place réduite, au profit d’autres usages beaucoup plus nobles et porteurs d’urbanité / du bien-vivre ensemble. Merci Mr Willockx !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.