Accès à la propriété récompensé.

104 logements ont déjà été construits à Bruxelles sur des terrains appartenant à l’organisation Community Land Trust Brussels (CLTB) et 64 autres sont en préparation. Les habitants achètent le logement, pas le terrain ! Cela diminue singulièrement le prix d’achat et favorise l’accès à la propriété pour des familles aux revenus modestes.

C’est pour l’implication des habitants dans la conception et la gestion des logements et pour le rôle important qu’ils ont joué dans la diffusion de ce modèle innovant des CLT en Europe, que le CLT Brussels vient de se voir remettre le « World Habitat Award » des Nations Unies. Une récompense bien méritée, qui fait honneur à Bruxelles et à ses habitants.

Le modèle CLT est né à la fin des années 1960. Le maire démocrate Bernie Sanders en avait fait un élément central de sa politique de logement. Bruxelles n’est pas en reste et c’est face à l’immeuble « Indépendance » – qui compte 21 logements et une salle communautaire à Molenbeek – que le CLT bruxellois s’est vu remettre son Award. La RTBF et Bruzz en disent plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.