Un pays pour demain

En ces temps de questionnement sur l’avenir de la démocratie, le gouvernement fédéral se lance dans une grande enquête publique, à laquelle tous les citoyens peuvent participer, pour définir la Belgique dans laquelle ils voudraient vivre demain. Tous les citoyens, si ce n’est que la complexité des questions et le vocabulaire utilisé réserveront l’enquête à une minorité de citoyens lettrés et motivés. Vous, qui êtes passionnés par le futur de Bruxelles, pourriez être intéressés à découvrir l’enquête ICI et à prendre le temps d’y répondre d’ici le 5 juin.

Le Soir estime que l’intention de départ suscite le doute : la Vivaldi a eu recours à cette consultation citoyenne pour faire de l’institutionnel sans en faire. Il faudra donc démontrer que ce questionnaire n’est pas qu’un paravent et le citoyen, le jouet d’une manœuvre tactique politicienne. Si L’Echo commente cette initiative de manière relativement neutre, LE VIF se fait l’écho des remarques acerbes du PTB sur la procédure élitiste et de la N.VA qui parle d’un gaspillage d’argent.

Il est aussi curieux de constater que Jette et Ganshoren ne figurent pas dans la Région de Bruxelles-Capitale, mais que Linkebeek et Drogenbos l’ont rejointe subrepticement … Un acte manqué ? Même si on ne sait pas trop comment il va être possible de synthétiser les centaines de commentaires ouverts publiés, il est déjà révélateur d’en lire cette petite sélection non exhaustive, parmi les premiers arrivés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.