Happy Monday: 4 bonnes nouvelles

Plus besoin de permis. Certains travaux sont maintenant dispensés de permis d’urbanisme. Isoler sa toiture, poser des panneaux solaires, décorer un mur avec une fresque, créer une toiture verte, utiliser une partie du logement pour une profession libérale, … Le gouvernement bruxellois a fixé de nouveaux arrêtés qui dispensent de permis ces travaux d’importance minime. Des précisions ICI.

Bons trieurs. Les Belges trient de plus en plus leurs déchets. Recycler ses piles est aussi devenu une (bonne) habitude en Belgique. Leur nombre bat des records : 3631 tonnes de piles ont été récoltées en 2021, mais seulement 149 tonnes à Bruxelles, qui dispose cependant de 2200 points de collecte. Il ne faut plus que nos piles finissent dans l’incinérateur.

Iles flottantes. Sortes de radeaux végétalisés, les premières viennent de faire leur apparition sur le canal. Ces plantes dépolluantes doivent permettre d’améliorer la qualité de l’eau, d’offrir plus de place à la faune et à la flore. La chaleur excessive du canal sera aussi absorbée et le dispositif écologique donnera au canal des allures de rivière naturelle. De belles simulations de Luc Schuiten ICI.

Un pont en lin  C’est une première et c’est aux Pays-Bas, avec la collaboration de la VUB et de la KUL. Ni béton, ni acier, ce pont est constitué de matériaux composites de récupération et de  fibres de lin. Si vous voulez en savoir plus, allez donc voir ICI, c’est étonnant et prometteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.