Bruxelles 2030. Si vous voulez tout savoir sur la candidature de Bruxelles comme capitale culturelle européenne en 2030, Aula Magna va inviter Hadja Lahbib et Jan Goossens, qui sont chargés de préparer un projet qui va manifestement dépasser le cadre habituel des expositions de prestige. Cela se passera à StamEuropa, 104 rue d’Arlon (M° Maelbeek) ce samedi 23 avril de 10 à 12 heures. Inscription gratuite, mais obligatoire à bruxselsfuture@gmail.com
Espaces verts de qualité. Bruxelles compte presque autant d’échevins des Espaces verts que de communes, parfois avec leurs propres pépinières, parfois aussi avec de petits budgets et très peu de jardiniers professionnels. Quand on voit comment sont (bien) gérés les espaces verts entretenus par le service régional de Bruxelles Environnement – comme le square du petit Sablon ou le parc Roi Baudouin – on se réjouit d’assister à de nouvelles reprises en gestion par la Région. Plus de cohérence, plus de professionnalisme et des économies d’échelle par rapport aux services communaux. Bientôt un Service régional des Espaces verts unique ?
Le grand retour des moutons ? Au début du siècle passé, ce sont les moutons qui tondaient le bois de La Cambre, sans bruit, sans pétrole et sans pollution. Le mouton remplace la tondeuse à gazon. C’est le cas sur une parcelle du Chant des Cailles à Boitsfort. Est-ce envisageable au parc de Laeken ? de Woluwé ? de Forest ? de Josaphat ? Des spécialistes se sont déjà organisés. Sans doute une idée à creuser. Ecologique, rentable et romantique, n’est-il pas ?


