METRO 3 est (pas) une bonne idée

Tout le monde apprécie le confort et la vitesse des déplacements en métro à Bruxelles. La création d’une nouvelle ligne devrait donc nous réjouir. Les avis sont cependant partagés, parce que les délais ne font que se prolonger – on parle de 2032 –  et que son prix ne cesse d’augmenter: de 1,6 milliards on est déjà passé à 2,3 milliards.  Augmenter au-delà des possibilités de la Région, qui va devoir s’endetter très lourdement et abandonner toute une série d’autres projets tout aussi prioritaires pour ses habitants.

La seconde partie de la nouvelle ligne de métro 3 avec ses 7 nouvelles stations – entre Gare du Nord et Bordet – est  à l’enquête publique jusqu’au 5 avril, pour que chacun puisse réagir. Comme le dossier fait 7.000 pages, il faudrait prendre quelques jours de congé pour la parcourir et tenter de s’en faire une idée. Bruzz en a fait une synthèse et donne un avis qu’il résume à travers cinq questions, que nous avons traduites ICI pour vous.

De quoi s’agit-il ? quel est le trajet ?
Pourquoi la mise en métro est-elle nécessaire ?
Bruxelles assez grande  et riche pour disposer d’un métro lourd ?
Combien cela va-t-il finalement coûter ?
Cela en vaut-il la peine ?

2 réflexions sur « METRO 3 est (pas) une bonne idée »

  1. mtdpt

    Et pour partie cette ligne de metro est sur des trajets ou il existe deja des rails de trains. Pourquoi, comme en France avec RER/Metro ne pas tenter d’exploiter davantage les structures existantes avec des trains plus frequents? C’est probablement moins cher que de faire de nouvelles lignes souterraines.
    A regarder des villes en France de taille « moyenne », les trams en site propres, tram-bus, ont permis de mettre en place des solutions fiables, pour des investissements moindres qu’un metro, et ces solutions sont bien plus flexibles que des tunnels qui ne peuvent pas etre deplaces plus tard.
    Bruxelles a beaucoup d’autres priorites a gerer – a mettre tout le budget dans une seule realisation, on ne resoud rien d’autres (autres connections, etat des tunneles, des routes, plan de circulation ameliore entre voitures, transports en communs et mobilite douce, proprete, attractivite de la ville…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.